Les notes de chevet
lun. 27 mai
|Le Point d'eau - Hall
Texte de Sei Shōnagon, adaptation de Cléo Carèje. Classe de CPES. Durée : 1h.
DATE ET LIEU
27 mai 2024, 21:30 – 22:30
Le Point d'eau - Hall, 17 All. René Cassin, 67540 Ostwald, France
INFOS DE L'ÉVÉNEMENT
" En découvrant l’extrême sensibilité d’observation de Sei Shônagon, des images de vie et de délicatesse me sont apparues et m’ont frappée d’une merveilleuse poésie.
La relation particulière de Sei, dame d’honneur, à son impératrice la princesse Sadako, a fait écho en moi de façon évidente.
À travers celle-ci, j’ai choisi de mettre au cœur de ma proposition les relations humaines : familières, familiales, amoureuses…
Accompagnée par Zackaria Kaoulal, étudiant en COP théâtre, en assistance à la mise en scène et sous l’œil d’Olivier Achard, je vous
propose un voyage au Japon du XI e siècle, au moment de la plus haute splendeur de la civilisation de Heian, au moment où Kyôto s’appelait Heiankyô, c’est-à-dire la « Capitale de la paix ». "
Cléo Carèje
Sei Shōnagon naît vers 965 dans le clan Kiyohara, une puissante famille de la région de Tōhoku, au nord-est de l’île de Honshū (île principale du Japon). Son nom de naissance n’est pas connu avec certitude, mais pourrait être Kiyohara Nagiko. Sei Shōnagon est son nom nyōbō : un nom d’emprunt utilisé par les membres de la noblesse. Sei provient du nom de sa famille ; Shōnagon réfère à un poste gouvernemental, peut-être occupé par son troisième
époux. Le peu que nous savons de la vie de Sei Shōnagon provient majoritairement de ses propres écrits. Elle est la fille de Kiyohara no Motosuke, savant, poète et membre de la noblesse. Ne possédant pas de position officielle génératrice de revenus, sa famille connaît cependant des difficultés financières.
Mise en scène et jeu : Cléo Carèje
Assistanat à la mise en scène : Zackaria Kaoulal
Supervision du travail : Olivier Achard